Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus au nord
Publicité
17 octobre 2006

Mrs Dalloway

dallIl y a environ 3 ans, j'avais vu le magnifique film 'the Hours' avec Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore...depuis j'étais 'hantée' par les phrases extraites du roman de Virginia Woolf, dont j'ai commencé à lire l'oeuvre en 2000- d'abord son journal, ensuite Orlando- mais j'ai vraiment adoré ce roman, qui se passe à Londres au début du XXè siècle.

extraits:

"Mrs Dalloway dit qu'elle se chargerait d'acheter les fleurs."

"La vie à elle seule, chaque seconde, chaque goutte de vie, l'instant présent, là, maintenant, au soleil, à Regent's Park, cela suffisait. C'était même trop. Une vie entière, c'était trop court pour en faire ressortir, maintenant qu'on en avait la faculté, la pleine saveur."

the_hoursSynopsis de 'the hours' (titre au départ de 'Mrs dalloway')

Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.
Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie.
A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida.
Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité