Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus au nord
Publicité
17 avril 2012

chasseurs de noirs

Daniel Vaxelaire est un auteur qui s'interesse à l'histoire de la Réunion et des îles Mascareignes en général (Maurice et Rodrigues) iles redécouvertes par un portugais sur la route des Indes au début du XVIème siècle nommé Pero Mascarenhas. 

Des amis de passage à La réunion début décembre nous ont offert les 2 tomes de deux livres d'histoire de la réunion écrits aussi par lui , superbement agrémentés d'images et de photos.

Récemment j'ai acheté celui ci, Chasseur de Noirs, livre qui a été publié en 1982 et réédité plusieurs fois depuis. C'est un très beau roman sur un colon de l'ile Bourbon dans les années 1740, et je l'ai vraiment bien apprécié aujourd'hui car nous mêmes nous avons parcouru plusieurs fois les sentiers qui mènent aux cirques, les ravines, nous connaissons ces paysages qu'il décrit et même parfois, on s'imagine ce qu c'était de vivre à l'époque dans les hauts, sans électricité, sans eau courante, dans le froid, sans vêtements et quand il y avait de la pluie ou des cyclones. Après tout, ce n'est pas si loin de nous! l'histoire de la Réunion est toute récente et le métissage incroyable ici est le reflet de toute cette histoire avec les vagues successives de colons, d'esclaves venant de Madagascar et de l'Afrique de l'Est, les cafres rouges, et ensuite des engagés venus de l'Inde. 

chasseurs de noirs

C'est vraiment un roman que je n'aurais pas pu "ressentir" autant si je l'avais lu avant, mais au bout de 5 ans vécus ici, au sein de cette île métissée, il m'a presquefait pleurer! 

alors si vous voulez être transportés plus de 300 ans en arrière dans cette îl tropicale qu'était l'ile Bourbon, il faut lire les romans de Daniel Vaxelaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité