Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus au nord
Publicité
24 août 2006

madeleine de proust (1)

ça vous est sûrement déjà arrivé....si si c'est comme les rêves, quand on commence à en parler on se rend compte qu'il y en a plein qu'on a en commun, hommes comme femmes (par exemple, le vieux rêve d'enfant d'arriver à l'école en pyjama et en pantoufles...) il parait que l'inconscient collectif y est aussi pour qqchose...

hier soir, j'installais une jolie petite table pour l'homme, vu que c'était sa fête (St Christophe) et j'allume 2 bougies réalisées par les filles à l'école et là PAF en un millième de secondes une image s'impose dans ma tête avant même que j'aie pu l'identifier et je me suis retrouvée plongée en arrière dans mes années de collège où on faisait des messes le samedi apres midi et cette odeur de bougies m'y a emmenée aussi sûrement qu'un radar....

comme quoi, le fct cérébral n'a pas fini de nous étonner...et je suis personnellement souvent rattrapée par les odeurs, mon cerveau réagit instantanément et les associe parfois avec un souvenir tellement précis que j'ai l'impression d'être tirée en arrière à toute allure...

euh, j'suis pas anormale, au moins?...dites voir?!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
...oui je sais que j'ai des lacunes en matiere d'education, pas seulement catholique d'ailleurs! Moi les samedis apres-midis, c'etait plutot "mysteres de l'ouest" et cours de tennis...l'insouciance personnifiee quoi...
F
on voit bien que t'as pas reçu une éducation catholique, toi! ben oui des vraies messes, avec l'abbé jean-pierre dont bien sur, toutes les filles étaient amoureuses et on débattait de plein d'idées sur le monde en général...la faim, les inégalités, l'afrique etc etc...
D
...euh, moi qui suis curieuse, j'aimerais en savoir plus sur tes fameuses "messes" du samedi apres-midi???!!! Des messes noires ou quoi? Comme quoi copine, tu ne m'as pas encore tout dit de toi!!! Sinon, pour rebondir sur les mysteres de notre cerveau et de notre memoire, moi j'ai un truc dans le genre, mais ni olfactif, ni visuel, ni auditif...c'est "tactile", ca part du bout des doigts, en tapotant mon pouce et mon majeur, je retrouve une sensation "connue" (enfin ca marche pas toujours, ca vient comme ca des fois), liee aussi a l'enfance, mais depuis des annees je cherche et je n'ai pas encore reussi a l'identifier...mais peut-etre que tout est la, il ne faut pas chercher a l'identifier sous peine de perdre cette sensation...mais c'est vrai qu'on se sent un peu "anormal" dans ces moments-la. Bref, tou va donc bien pour nous tous!
A
Vu mon blog, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire...<br /> <br /> Mais ce sont les flashbacks les plus inattendus qui me font toujours marrer. Comme ce copain d'enfance qui apparaissait dans mon esprit, a chaque fois que je hachais des oignons. Aucun rapport, mais ca ne loupait jamais! C'est pareil avec les odeurs et les parfums.
L
non non c'est normal !<br /> perso je suis souvent toute chamboulée par des parfums d'hommes que je croise dans la rue et qui était portés par des ex petits-amis...<br /> Terrible ! :-D<br /> L'odeur de bougie me fait juste penser aux gateaux d'anniversaire ;-)
Publicité