Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus au nord
Publicité
25 septembre 2006

on ne s'improvise pas bretonne... en un tournemain!

comme je le disais ici, j'ai ramené cet été de la farine de sarrasinDSCN2166qui attendait son heure..

or hier soir, ça n'a pas été comme sur des roulettes: d'abord la recette je l'avais eu de vive voix par nanette en juillet (la nounou de mes filles en bretagne et devenue une amie) et je m'en souvenais à peu près comme ceci: 1 dose de farine, une dose d'eau et un oeuf entier. Prise de courage je prends mon robot-quand même, un courage tout 'mère des années 2006'-et je mixe le tout, qui m'a l'air tres bien.

ensuite je prends ma poële à crêpes et je cherche fébrilement le petit ustensile qui sert à étaler la pâte-le  petit bout de bois en forme de T avec la barre duT arrondie- et je ne le trouve pas! Aïe, je me demande bien comment je vais étaler c'te pâte qui m'a l'air super élastique!!!

1 er essai: la pâte se ratatine lamentablement en une boule épaisse et grisâtre au centre de la poële: direction poubelle (euh, comptez pas sur les photos, j'étais pas d'humeur!)

finalement, prise d'un doute je téléphone à la nounou, pas rentrée! et je me dis, je pense qu'il y a en fait 2 volumes d'eau dans cette pâte, ce n'est pas possible qu'elle soit si gluante!donc me voila à rajouter en core de l'eau et à refaire des essais

2è essai: cette fois, la pate s'étale, mais au moment où je tente le retournement, elle se colle comme une foutue patafix à ma spatule en bois-qui pourtant me fait des crêpes sensas!-et re direction poubelle!

GGGGRRRRR, ça commence à m'énerver, mais le breton est têtu, je poursuis donc mes efforts!!!

bref, j'ai quand même réussi à faire cuire ces fichues galettes, mais slt sur 1 seul côté, garnies de fromage et d'1 oeuf, et les filles les ont mangées, VIctoire!!!mais quand chéri s'est pointé et m'a demandé "tu m'en fais une?" je venais de m'installer devant le film de Louis Malle "vie privée" et franchement, je n'avais plus tellement envie de jouer les apprenties cuisinières! alors je me suis fait une bonne soupe, lui il a mangé un reste de spaghetti bolo et je me suis fait ma soirée Louis Malle en bonne "bobo" qui regarde Arte (comme le dit Renaud dans sa chanson...)n'empêche que c'était super ce film sur sa vie, et j'ai revu avec émotion un extrait de "au revoir les enfants", un de mes films préférés...qui m'a remis les larmes aux yeux...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
dont les proportions étaient pour une trentaine de crêpes que j'ai testé en divisant les proportions par 3 pour obtenir 10 crêpes. C'était mon 1er essai de crêpes de sarrazin, toute la famille s'est régalée.<br /> La recette est intitulée "crêpes de blé noir" dans la catégorie plat principal/menu végétarien, tu dois pouvoir la trouver, sinon je peux te l'envoyer.<br /> Un goût authentique de la Bretagne !!!
A
Bon, alors, j'te dis comment je fais : <br /> je mets environ 250 g de farine de blé noir dans un saladier, 1 pincée de gros sel, 2 oeufs, et là, je mélange bien. Puis, je mets de l'eau (au pif, mais, pour décrire, jusqu'à ce que ta pâte commence à ressembler à quelque chose d'UN PEU liquide), puis je complète avec un peu de lait, pour qu'elle devienne beaucoup plus liquide (enfin, tu vois, il faut que ça "enrobe" la louche, pas que ce soit trop coulant). Là, le plus souvent, je mets un petit coup de mixeur (celui pour la soupe), avec un morceau de beurre fondu* (cela évite d'en remettre sur la poële à chaque fois) et puis voilà... C'est pas du tout "carré" comme recette, mais ça fonctionne pas mal. ...Si tu veux essayer comme ça ?<br /> Amitié,<br /> Anne<br /> <br /> * du beurre salé, hein, bien sûr !!!
Publicité