j'ai des souvenirs de fêtes de Paques quand on remontait dans le nord où les filles allaient à la chasse aux oeufs dans le jardin de ma belle soeur sous la NEIGE!! près de Saint pol sur ternoise vers le mois d'avril...Là c'est sur, on a toujours du mal à éviter que les beaux oeufs ou poules ne soient trop fondus, alors on se dépêche de les installer dans le jardin et ensuite après en avoir gouté un bout, on les remet au frais!! cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que nous vivons ici, et on a toujours le chocolat au frigo...et surtout on en mange bcp moins qu'avant! d'ailleurs c'est tout notre régime alimentaire qui est changé:

2 saisons en gros:

-novembre jusque avril: été et grosses chaleurs, saison cyclonique de déc à mars avec les grosses pluies, comme on a eu la semaine dernière;

-de mai à octobre: hiver austral, avec des températures plus douces, le matin on démarre environ à 17/18 (car on habite en bord de mer, dans "les hauts" il fait bien plus froid, et les gens ont des cheminées feu de bois et des manteaux, eh oui!et en plein mois d'aout, il ya des jours où on ne dépasse pas les 19/20 °C.

donc quand il fait chaud, le midi c'est salades le plus souvent avec ce qu'il reste comme pates ou riz ou plus classiques (tomates mozza, concombre et des fois tatziki quand j'ai le courage, maïs, endives en salade, macédoine de légumes, salade grecque, pois chiches à l'échalote, carottes rapées etc avec +/- tranche de jambon ou jambon fumé /melon aussi tiens!ou sardines ou boite de thon) le soir, c'est poisson en tartare ou mi cuit, pates, viande de temps en temps avec quand mm des patates (perdons pas les gouts de ch'nord!)et un cari par semaine (rougail saucisses, cari poulet le plus souvent, ce sont les préférés des enfants) mais nous avons 3 livres entiers de recettes rien que caris alors on peut en faire plein..mm à l'oeuf!

et quand c'est l'hiver, ben on se met à faire des plats de chez nous: pot au feu en juillet, poule au pot ou blanquette en aout...et surtout dès qu'il fait en dessous de 24, on se remet aux soupes, les filles aussi sont fans!!on refait aussi des galettes garnies complètes, comme en bretagne, on en trouve à leader; et même le lait ribot qui va bien et le cidre brut pour les parents et doux pour les enfants!!

Bref, hier j'ai acheté mes chocolats de Pâques pour mes trois biquets (et mon homme!) et plein de souvenirs sont remontés, comme à chaque fois qu'il y a des fêtes. C'est bon de se rappeler tous ces bons moments; ils doivent être magnifiés par le temps passé , comme dit ma cousine, c'est notre hippocampe (je crois??) qui efface les mauvais souvenirs, liés à des émotions trop négatives. Bon ben moi mes circuits fonctionnent parfaitement (d'ailleurs je me demande si chez tout le monde il y a cette même acuité dans les souvenirs, une sorte d'ensemble qui fait qu'on se rappelle une odeur, un lieu, un son, une parole, un rire,...)et comme on reconstruit ça parfois dans les rêves est vraiment étonnant...enfin je me souviens parfaitement de ma joie enfantine quand le plus souvent chez mes grands parents maternels, à boulogne, on recevait notre poule garnie ou notre oeuf garni...c'était vraiment la fête! Pourvu que les enfants aient de bons souvenirs eux aussi...