Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un peu plus au nord
Publicité
9 juillet 2008

la chance

en ce moment, j'y pense régulièrement à des périodes de ma vie où j'ai été très malade, et où je me disais: c'est comment de passer une journée normale? je me promettais de ne pas oublier ces matinées de souffrance pour savourer juste le bonheur de ne pas ressentir ces bouffées d'angoisse...

souvent je me dis, j'ai beaucoup de chance, à plusieurs niveaux:

-je suis née à une époque où le diagnostic et les traitements de la maladie bipolaire ont beaucoup évolué,

-je suis soulagée par le traitement, même si j'ai des effets secondaires...je m'en accomode - le plus désagréable, c'est un genre d'érosion de l'humeur, qui fait que l'on ne ressent plus les événements avec la même acuité qu'avant, et parfois les gens autour de moi ont peut-etre l'impression que je suis insensible...enfin, ça va encore, il m'arrive encore de pleurer, donc c'est que je ne suis pas complètement à la masse! et aussi en 2è effet "kiss cool" la prise de poids: 10 kg en moyenne à chaque reprise du tt...

-j'ai fait des études de médecine qui m'ont permis de comprendre ce qui m'arrivait et sans doute de mieux l'accepter, du coup...et aussi de repérer autour de moi les soignants efficaces et ceux qui le sont moins!

-je suis entourée de beaucoup d'amour, que ce soit de ma famille ou mes amis

-j'ai un mari et des enfants en or, qui m'ont toujours soutenue et comprise.

A une époque je me suis beaucoup interessée à d'autres personnes connues qui ont souffert de trouble bipolaire, parce que ça fait du bien aussi de savoir qu'on n'est pas seul au monde dans son cas! il n'y a pas longtemps j'ai trouvé un joli livre sur vincent Van Gogh expliqué aux enfants et où il écrivait au fils de son frère de jolies lettres...ça s'appelait "un dimanche avec...Vincent Van Gogh" voila encore un de ceux qui ont mis fin à leurs jours, tout comme la romancière Virginia Woolf.

Je suis toujours particulièrement attentive quand je rencontre au décours des patients ceux qui ont la mm pathologie que moi, car j'en apprends toujours un peu plus...et aujourd'hui je sais que suis capable d'apporter aussi du réconfort en leur promettant qu'il y a forcément un jour où on en sort de la dépression et où comme par miracle, on retrouve la vie comme avant, sans souffrance...il faut juste avoir l'espoir et la certitude que ça va arriver...un jour ou l'autre.

et pour finir, de douces fleurs:

autres_fleurs_florence_italie_1334063447_1171756autres_fleurs_cowansville_canada_1249374562_1216686 les pivoines, une de mes fleurs préférées!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis bipolaire et ton témoignage me touche beaucoup, je suis sensible à l'érosion de l'humeur dont tu parle, moi c'est au moment ou je doit me servir de ma créativité que cela me dérange. sache qu'en dehors du tt c'est l'amour de tes proches qui soigne le mieux.<br /> Bernard de Brest
R
Wahou c'est beau! Je suis très admirative par la façon dont tu évoques tout ça !<br /> Et je ne trouve rien à ajouter car tu sembles plutôt heureuse !!! <br /> Admirations !
L
Pour avoir travaillé "dans le milieu", je connais bien cette maladie, et je suis heureuse de voir que tu as trouvé un précieux équilibre. <br /> <br /> Et moi aussi j'adore les pivoines !
N
Je ne connaissais pas cette maladie. j'irai voir sur internet. Emouvant...
L
Voici un trés beau témoignage de cette maladis
Publicité